Rhinoplastie Ultrasonique Aix-en-Provence - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
17375
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17375,page-child,parent-pageid-17153,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Rhinoplastie Ultrasonique

La rhinoplastie aux ultrasons (ou rhinoplastie au piezotome) est une des dernières innovations dans la chirurgie esthétique du nez. Finis les coups de marteau ! Cette technique encore peu répandue trouve sa place de choix dans les rhinoplasties de réduction, visant à corriger une bosse nasale ou à affiner les contours du nez.

La rhinoplastie ultrasonique : pour quelle indication ?

Parmi les doléances les plus fréquemment retrouvées en consultation de rhinoplastie, on retrouve souvent la bosse nasale, la largeur de la pyramide nasale trop importante, ou encore la déviation du nez vers le coté.

Ces déformations ou disgrâces sont le fait d’anomalies anatomiques au niveau de la charpente rigide du nez, composée des os (nasaux, frontal, et maxillaires) ainsi que des cartilages (alaire, cartilage triangulaire, et septal). Ces anomalies sont traduites en superficiellement pas les tissus mous (peau, graisse et muscles) qui recouvre les structures osseuses et cartilagineuses.

Dans le cadre d’une rhinoplastie, le chirurgien est amené à remodeler cette charpente rigide en agissant à la fois sur les os et les cartilages, afin de les réduire. On parle de rhinoplastie de réduction.

Classiquement, les réductions de l’os implique des découpes osseuses (ou « ostéotomies) réalisées à l’aide d’un ciseau à frapper et d’un marteau. On peut également utiliser des râpes osseuses plus ou moins fine pour limer les irrégularités.

 

La rhinoplastie vise à modifier la charpente rigide du nez par le biais d’incision dissimulée dans les narines et sous la columelle.

 

Dans certains cas, votre chirurgien peut également vous proposer d’agir simplement sur le volume de tissus mous ou simplement l’action des muscles pour apporter des modifications légères en utilisant de la toxine botulique ou de l’acide hyaluronique : on parle alors de rhinoplastie médicale.

La rhinoplastie ultrasonique : comment ça marche ?

Deux consultations spécialisées sont obligatoires avant d’entreprendre un acte de chirurgie esthétique.

 

La première consultation est essentielle pour faire le point sur vos attentes et établir un projet de soin sur mesure, adapté à vos objectifs. Votre chirurgien procède à une analyse précise de votre nez, en prenant en compte non seulement l’aspect esthétique mais également l’aspect fonctionnel de la respiration nasale. Un bilan d’imagerie radiologique peut se révéler nécessaire avec prescription d’un scanner du nez et des sinus, ainsi qu’une évaluation fontionnelle respiratoire par rhinomanométrie. Un bilan photographique est réalisé.

 

Votre chirurgien élimine d’éventuelles contre-indications au traitement. Il prend le temps de vous informer sur le déroulement de l’intervention, en explicitant les rares complications potentielles. Cette consultation est un moment privilégié qui vous permet de répondre à toutes vos questions concernant la chirurgie du nez. Au décours de cette consultation, une fiche d’information écrite vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé.

 

Une deuxième consultation spécialisée est fixée après un delai de reflexion d’au moins 15 jours. Elle permet de reprendre point par point les éventuels détails qui nécessitent d’être éclaircis. Ce n’est qu’à la fin de cette deuxième consultation que votre chirurgien procèdera à la programmation de l’intervention et au choix de la date opératoire.

La rhinoplastie ultrasonique : quels sont les avantages ?

La rhinoplastie est effectuée sous anesthésie générale. En fonction de l’importance du geste, elle sera réalisée dans le cadre d’une journée d’hospitalisation ambulatoire (entrée à la clinique le matin et sortie le jour même) ou d’une hospitalisation conventionnelle de 2 jours (entée le matin et sortie le lendemain).

 

La cicatrice est dissimulée à l’intérieur des narines et sous la columelle. La charpente osseuse et cartilagineuse est exposée.

 

Le chirurgien peut alors la remodeler selon le programme pré-établi en consultation. Différentes techniques sont utilisées en fonction des anomalies. On peut ainsi rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, redresser une cloison. Parfois, le chirurgien peut recourir à l’utilisation des greffons de cartilage prélevés au niveau de la cloison (ou encore des oreilles, ou des cotes) ou d’os qui seront utilisés pour combler une dépression, pour soutenir une portion du nez voire améliorer la forme de la pointe du nez.

 

Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, résorbables (qui s’en vont seuls) dans les narines, et non-résorbables au niveau de la columelle. Ces derniers seront enlevés environ 1 semaine après l’intervention.

 

En fin d’intervention, un pansement modelant par bandelettes adhésives stériles est placé sur la peau du nez. Une attelle en silicone est placée de part et d’autre de la cloison nasale. Les narines sont méchées par un matériau absorbant. Une attelle externe en plâtre ou en résine thermomoulée est positionnée sur l’auvent nasal pour le protéger.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.