Acide hyaluronique - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
16730
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16730,page-child,parent-pageid-16678,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui permet d’atténuer les signes du vieillissement du visage comme les sillons, les rides et les ridules. Il permet également de restaurer la perte des volumes au niveau des pomettes ou des tempes. Au niveau des lèvres, il redessine les contours et redonne du volume en conservant un aspect naturel. Il est utilisé dans certains cas de rhinoplasties médicales non chirurgicales.

Principe de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Dans le cadre des injections esthétiques, la molécule est synthétisée et concentrée dans un gel biodégradable qui se résorbe progressivement et complètement en quelques mois. Il existe différents types de gel qui seront utilisés spécifiquement en fonction des objectifs du traitement.

 

Comblement des rides et ridules

Restauration des volumes

Contour et volume des lèvres

Rhinoplastie médicale

Avant injection d’acide hyaluronique

Une première consultation est essentielle pour faire le point sur vos attentes et établir un projet de soin sur mesure, adapté à vos objectifs.

Votre chirurgien procède à une analyse précise de votre visage dans sa globalité. Il élimine d’éventuelles contre-indications au traitement (maladie auto-immune ou inflammatoire en phase aiguë, antécédent d’injection de produit non-résorbable, grossesse…). Il prend le temps de vous informer sur le déroulement des injections, en explicitant les rares complications potentielles. Cette consultation est un moment privilégié qui vous permet de répondre à toutes vos questions concernant les injections esthétiques et le rajeunissement facial.

Déroulement des injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées directement au cabinet médical. Les aiguilles ou les canules utilisées sont très fines, les injections sont peu douloureuses. En fonction des zones à traiter, une anesthésie préalable en crème ou à la seringue pourra être proposée. La procédure dure environ entre 15 minutes et 1 heure en fonction du nombre de zones à traiter.

L’effet volumateur de l’acide hyaluronique est visible immédiatement après injection. Toutefois un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Cette période est nécessaire pour une bonne intégration du produit, une disparition de l’œdème, et un retour de la peau à sa souplesse d’origine. Durant cette période, des irrégularités temporaires et un aspect d’hypercorrection peuvent être retrouvés, et disparaitront spontanément.

La durée de l’effet des injections varie en fonction des zones injectées, de l’âge et la qualité de la peau, de l’exposition au soleil, de la consommation de tabac. Classiquement, l’effet peut durer jusqu’à 12 à 18 mois.

Après injection d’acide hyaluronique

La reprise de la vie sociale et professionnelle est immédiate. Le maquillage peut être repris le soir même.

Une réaction locale temporaire est parfois notée. Celle-ci est normale, comporte de légers œdèmes (gonflements) et des rougeurs cutanées modérées au niveau des zones injectées, qui disparaissent spontanément au bout d’1 à 3 jours. Au niveau des lèvres, cet œdème peut être toutefois plus marqué et persister jusqu’à 1 semaine.

Dans de rare cas, on peut noter l’apparition d’écchymoses (ou « bleus ») au niveau d’un point d’injection, ou encore des démangeaisons, une pâleur ou une hyperpigmentation de la peau. Ils disparaissent spontanément en quelques jours.

Dans tous les cas, une consultation de contrôle est nécessaire 3 semaines après les injections. Elle permet de s’assurer de l’absence de complication et de la qualité du résultat.

Existe-t-il des risques ?

Les complications suites à l’injection d’acide hyaluroniques sont exceptionnelles.

Cependant, tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques.

  • Réactions allergiques : rarissime
  • Poussée d’herpès labial : seulement chez les sujets prédisposés, d’où l’importance d’un interrogatoire complet avant injection
  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.