Dents de sagesse - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
17027
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17027,page-child,parent-pageid-17022,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont le vestige du mode d'alimentation de nos ancêtres, aujourd'hui révolu. Leur extraction, à visée curative ou préventive, est une intervention courante souvent préconisée par le dentiste ou l'orthodontiste pour traiter une dysharmonie dento-maxillaire ou des pathologies inflammatoire ou infectieuse.

Principe de l’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse, 3ème et dernières molaires, jouaient un rôle chez nos ancêtres dans la mastication des végétaux et des viandes crues. Avec l’évolution, la taille du crâne a progressivement augmenté, alors que celle des mâchoires a diminué.
Aujourd’hui, les dents de sagesses persistent chez 90% des individus, mais les arcades dentaires ne sont pas toujours suffisamment grandes pour les accueillir.

 

Ce manque de place peut être à l’origine d’un trouble de l’éruption des dents de sagesse qui resteront totalement ou partiellement couvertes de gencives, ou encore d’un trouble de position avec une orientation défavorable de l’axe des dents.

On peut alors observer des difficultés d’accès à une hygiène bucco-dentaire correcte avec apparition de caries sur les 3ème molaires ou encore les 2ème molaires, ou d’inflammations récidivantes de la gencive alentour (on parle de « péri coronarite ») qui impliquent l’extraction des dents à visée curative.

Par ailleurs, les troubles de l’éruption et de position peuvent entrainer des problèmes d’alignement et de chevauchement des dents antérieures, des lésions des tissus parodontaux et des racines de la 2ème molaire, des kystes… Ces indications peuvent conduire dans certains cas à une extraction préventive des dents de sagesse.

Avant l’extraction dentaire

Une consultation spécialisée permet d’examiner l’état et la position des dents. Un examen radiologique de type panoramique dentaire sera nécessaire. En fonction des relations visibles entre les dents de sagesses et les nerfs alvéolaires inférieures, un complément d’imagerie 3D type scanner ou cone beam mandibulaire pourra être demandé.

Le chirurgien confirme l’indication d’extraction et vous informe des modalités et risques potentiels liés à l’intervention.

Déroulement de l’opération chirurgicale

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale en service de soin externe ou sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie le jour même). Elle dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction des patients et du nombre de dents concernés.

Les dents de sagesse sont exposée après ouverture de la gencive et fraisage de l’os. Les dents sont retirées en 1 seul bloc ou après fractionnement. La gencive est refermée par des points de suture résorbables qui s’en vont seul après 2 à 4 semaines.

Après l’extraction dentaire

Les douleurs post-opératoires sont modérées et bien contrôlées avec un traitement antalgique adapté.

 

L’alimentation sera reprise le jour même, en respectant une texture molle et une température ambiante pendant 1 semaine.

Des soins d’hygiène après chaque repas sont primordiaux. Ils associent pendant 10 jours un brossage dentaire avec une brosse post-opératoire ultra-souple, ainsi que des bains de bouches antiseptiques qui seront débutés dès le lendemain de l’intervention.

 

Un gonflement (œdème) est fréquent au niveau des joues, maximal 2 jours après l’intervention. Il disparaît progressivement en 7 à 10 jours. Des packs de glace sont appliqués très régulièrement pour en limiter l’importance.

 

Quelques saignements par la bouche ne sont pas rares, et disparaissent spontanément en quelques jours. Il peut alors être utile d’appliquer des poches de glaces, ainsi que de mordre 10 minutes sur une compresse stérile au contact du site d’extraction. Pour les limiter, il est important d’avaler normalement sa salive, et de ne pas cracher.

Les fils de suture utilisés sont résorbables. Ils disparaissent spontanément après environ 2 à 4 semaines.

En fonction des cas, une période d’arrêt de l’activité scolaire ou professionnelle peut être envisagée pendant 2 à 3 jours après l’intervention.

 

Dans tous les cas, une consultation de contrôle est fixée à 1 mois.

Existe-t-il des risques ?

Les complications sont rares. Toutefois, tout acte médical, même bien conduit, présente un risque de complications dont le patient doit être informé avant de prendre la décision d’une opération.

La complication la plus fréquente est l’infection du site d’extraction d’une dent : on parle d’alvéolite. Elle nécessite alors des rinçages et l’introduction d’un traitement antibiotique. Elle est favorisée par la consommation de tabac.

 

D’autres complications sont très rarement rencontrées. C’est le cas de la diminution de la sensibilité de la lèvre et du menton par une atteinte du nerf alvéolaire inférieur. La proximité du nerf et de la dent doit être évaluée en pré-opératoire pour pondérer ce risque. L’engourdissement est très souvent transitoire et récupèrera spontanément après quelques semaines à quelques mois. On peut également observer une diminution de sensibilité de la langue, transitoire dans la plupart des cas aussi.

Par ailleurs, une communication entre le sinus maxillaire et la bouche peut être notée pour les dents supérieures. Celle-ci implique d’éviter le mouchage pendant 3 semaine et se ferme spontanément en 2 à 3 semaines. Une persistance au-delà justifie un traitement chirurgical adapté.

 

De manière exceptionnelle, des fractures de la mandibule ou des expulsions des dents dans le sinus ou en arrière ont été rapportée.

 

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact auprès de votre chirurgien pour éliminer une complications grave.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française de Stomatologie Chirurgie Maxillo Faciale et Chirurgie Orale en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.