Mésothérapie à Aix-en-Provence - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
17382
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17382,page-child,parent-pageid-16678,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Mésothérapie esthétique ou “MésoLift”

La mésothérapie esthétique est un soin revitalisant du visage, du cou, et du décolleté. Il permet de nourrir et de raffermir la peau en profondeur, lui conférant ainsi un coup d'éclat naturel.

Principe de la mésothérapie esthétique

La mésothérapie est une technique de micro-injection au niveau du derme et de l’épiderme. Le but est de faire pénétrer une substance biorevitalisante directement dans la profondeur de la peau.

 

En esthétique, on utilise une solution active associant de l’acide hyaluronique (non volumateur), des vitamines, des minéraux, des aminoacides-acides, des acides nucléiques… Cet ensemble de molécules permet de récréer un milieu optimal autour des cellules et d’améliorer l’hydratation de la peau. Il joue également un rôle anti-oxydant et participe à la lutte contre les radicaux libres. Peu à peu, la peau devient plus ferme, plus lisse.

 

Selon les indications, les micro-injections peuvent être réalisées à l’aide d’une aiguille très fine, d’un roller cutané ou encore avec un système motorisé de micro-needling.

Le micro-needling (micro-aiguilles en français) permet d’accélérer la pénétration de la substance biorevitalisante, tout en stimulant la production d’élastique et de collagène, par déclenchement des processus de réparation tissulaire.

 

La mésothérapie peut être appliquée sur le visage, le cou, le décolleté. Elle est idéale en complément d’autres injections de comblement.

Avant une séance de mésothérapie esthétique

Une première consultation est essentielle pour faire le point sur vos attentes et établir un projet de soin sur mesure, adapté à vos objectifs.

Votre chirurgien procède à une analyse précise de votre visage dans sa globalité. Il élimine d’éventuelles contre-indications au traitement (affection cutanée aiguë, éruption cutanée, grossesse et allaitement…). Il prend le temps de vous informer sur le déroulement des séances, en explicitant les rares complications potentielles. Cette consultation est un moment privilégié qui vous permet de répondre à toutes vos questions concernant les injections esthétiques et le rajeunissement facial.

Déroulement d’une séance de mésothérapie esthétique

Les séances de mésothérapie esthétique sont réalisées directement au cabinet médical. Chaque séances dure entre 20 et 30 minutes. Elle peut être suivie dans certains cas d’une séance de luminothérapie par LED.

 

Dans un premier temps, le chirurgien procède au nettoyage des résidus de maquillage par le passage d’une eau micellaire (il est fortement recommandé de venir sans maquillage lors des séances). Puis il procède à une antisepsie des zones à traiter.

 

La substance active bio revitalisante est injectée soit par technique de micro-papules (ponctions multiples itératives en superficie de la peau) soit par micro-needling (passages itératifs d’un roller cutané ou d’un système motorisé doté de micro-aiguilles) en 6 à 8 passages. Les aiguilles ou systèmes de micro-needling utilisés sont très fins, la séance n’est pas ou peu douloureuse.

Après chaque séance, une crème apaisante réparatrice est appliquée sur le visage par massage.

 

Au total, 3 à 6 séances, espacées chacune de 15 jours à 1 mois, sont nécessaires pour compléter le programme de soin. L’effet “coup d’éclat” est visible après la première séance.

Après une séance de mésothérapie esthétique

La reprise de la vie sociale et professionnelle est immédiate. Le maquillage peut être repris le soir même.

 

Une réaction locale temporaire peut être retrouvée, avec une rougeur cutanée modérée au niveau des zones traitées, qui disparait spontanément au bout d’1 à 3 jours. Dans de rare cas, on peut noter l’apparition d’écchymoses (ou « bleus ») au niveau d’un point d’injection. Ils disparaissent spontanément en quelques jours.

 

Le patient est revu à 15 jours pour procéder à la séance suivante. Des séances d’entretien peuvent être programmées au décours tous les 3 mois

Existe-t-il des risques ?

Les complications suites à une séance de mésothérapie sont exceptionnelles.

Cependant, tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques. Ont été rapportés des hématomes aux points d’injection, de réactions allergiques et des infections bactériennes (le respect des consignes préalable et le choix d’un praticien spécialisé permettent d’en limiter l’incidence).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information réalisée à partir du rapport de l’INSERM en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.