Luminothérapie par LED - Photobiomodulation de la peau - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
17412
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17412,page-child,parent-pageid-16678,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Luminothérapie par LED – Photobiomodulation de la peau

Luminothérapie, LED, photomodulation esthétique complément rougeur oedeme cicatrice réjuvénation

Principe de la luminothérapie par LED

L’objectif de la luminothérapie (ou photothérapie) par LED en esthétique est de stimuler le métabolisme cellulaire du derme de la peau. Il s’agit d’une technique non invasive, non ablative, non thermique qui consiste en l’exposition de la peau à des lumières monochromatiques dont la longueur d’onde (rouge, jaune, bleu, violet) est définie précisément, ainsi que la durée d’exposition et l’intensité.

 

La luminothérapie par LED permet l’activation des fibroblastes qui produisent les fibres de collagène et d’élastine au sein de la peau, la libération de facteurs de croissance, et la production de matrice extracellulaire. La peau est plus tendue, plus lisse, les rides et ridules sont diminuées.

 

La luminothérapie par LED peut être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de rajeunissement facial tel que les injections esthétiques d’acide hyaluronique, les peelings du visage, ou encore la mésothérapie par micro-needling, pour potentialiser leur résultat.

 

Un programme de luminothérapie par LED comporte 8 séances à raison de 2 séances par semaine en moyenne. Les effets sont appréciables après 2 mois.

Avant un programme de luminothérapie par LED

Une première consultation est essentielle pour faire le point sur vos attentes et établir un projet de soin sur mesure, adapté à vos objectifs.

Votre chirurgien procède à une analyse précise de votre visage dans sa globalité. Il élimine d’éventuelles contre-indications au traitement (maladies des yeux, comme la maculopathie, la rétinopathie, le glaucome, la cataracte, lésions de la rétine, psychoses maniaco-dépressives, certaines maladies rares comme la porphyrie…). Il prend le temps de vous informer sur le déroulement des séances, en explicitant les rares complications potentielles. Cette consultation est un moment privilégié qui vous permet de répondre à toutes vos questions concernant les injections esthétiques et le rajeunissement facial.

Déroulement d’une séance de luminothérapie par LED

Les séances de luminothérapie par LED sont réalisées directement au cabinet médical.

 

Dans un premier temps, le chirurgien procède au nettoyage des résidus de maquillage par le passage d’une eau micellaire (il est fortement recommandé de venir sans maquillage lors des séances). Des lunettes de protection sont mise en place afin de protéger le globe oculaire. La lampe médicale est positionnée au dessus de la zone à traiter. Elle délivre une lumière intense, sans chaleur. Chaque séances dure entre 20 et 40 minutes.

Après une séance de luminothérapie par LED

La reprise de la vie sociale et professionnelle est immédiate. Le maquillage peut être repris juste au décours de la séance.

 

Le patient est revu 3 à 4 jours plus tard pour procéder à la séance suivante.

Existe-t-il des risques ?

Les complications suites à l’injection d’acide hyaluroniques sont exceptionnelles.

Cependant, tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques.

Dans de très rares cas, il arrive que la luminothérapie par LED entraîne quelques légers troubles, notamment dans les premiers jours du traitement. Ont été rapportés céphalées, anxiété, sécheresse oculaire, fatigue, nausées…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page d’information de l’Association Française de Médecine Esthétique et Anti-Age en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.