En collaboration étroite avec votre orthodontiste, le traitement des canines incluses permet de restituer une occlusion plus stable, de limiter les usures prématurées, et de restaurer un sourire plus naturel.
Parmi toutes les dents présentes sur arcade, et outre leur importance dans l’esthétique du sourire, les canines ont un rôle fonctionnel majeur dans l’occlusion dentaire, puisqu’elles guident la mandibule vers la bonne position lors de la fermeture. Cette position correcte prévient de l’usure prématurée des autres dents et des déséquilibres dans l’articulation des machoires.
Les canines sont les dernières dents antérieures à faire éruption et bénéficient parfois de peu d’espace sur l’arcade dentaire. Elles pourront de ce fait emprunter un chemin différent (canine ectopique) ou rester « emprisonnées » dans l’os (canine incluse). Ces troubles concernent 1 à 2% de la population et sont parfois héréditaire.
Une malposition des canines aura pour conséquences potentielles :
– peristance de la canine de lait, plus petite, et visible au sourire
– espace important entre l’incisive latérale et la première prémolaire
– usure prématurée des dents restantes
– lésions des racines dentaires adjacentes
– déplacements dentaires
– développement de kyste ou de tumeur
Du fait de leur importance fonctionnelle, l’obtention d’une bonne position de la canine est de ce fait primordiale. Il n’y a pas d’âge limite pour envisager un traitement, mais le taux de succès diminue au fur et à mesure que l’âge avance, d’où l’interet de réaliser un traitement précoce.
Le traitement est réalisé en étroite collaboration avec l’orthodontiste.
Lors d’une consultation spécialisée, le chirurgien évalue la position de la canine (plus proche de la lèvre ? Plus proche du palai ?) pour anticiper la technique nécessaire. Il recherche des contre-indications éventuelles. Il prescrit également des radiographies type panoramique dentaire et scanner ou cone beam. Le chirurgien et l’orthodontiste discutent alors de la stratégie et élaborent le plan de traitement.
L’appareillage orthodontique est mis en place avant l’intervention l’intervention. En fonction des cas, l’orthodontiste pourra aménager l’espace nécessaire pour accueillir la dent au préalable.
L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale en service de soin externe ou sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie le jour même). Elle dure entre 30 minutes et 1 heure.
La canine retenue est exposée en soulevant la gencive et en fraisant l’os au besoin. Une attache de traction orthodontique est collée sur sa face visible, reliée à l’appareillage orthodontique en place par une chainette. Dans certains cas, on peut réaliser dans le même temps des corticotomies alvéolaires pré-orthodontiques pour accélérer le déplacement de la dent. La gencives est alors repositionnée
Les douleurs post-opératoires sont légères et bien contrôlées avec un traitement antalgique adapté.
L’alimentation est reprise le jour même, en respectant une texture molle et une température ambiante pendant 1 semaine.
Des soins d’hygiène après chaque repas sont primordiaux. Ils associent pendant 10 jours un brossage dentaire avec une brosse post-opératoire ultra-souple, ainsi que des bains de bouches antiseptiques qui seront débutés dès le lendemain de l’intervention.
Un gonflement (œdème) est rare au niveau de la lèvre.
Quelques saignements par la bouche peuvent être observés dans les jours suivant l’intervention. Ils disparaissent spontanément en quelques jours.
Les fils de suture utilisés sont résorbables. Ils disparaissent spontanément après environ 2 à 4 semaines.
En fonction des cas, une période d’arrêt de l’activité scolaire ou professionnelle peut être envisagée pendant 2 à 3 jours après l’intervention.
Dans tous les cas, une consultation de contrôle est fixée à 1 mois.
La traction sur la canine par le biais de la chainette sera réalisée rapidement chez l’orthodontiste jusqu’à obtention de la position dentaire souhaitée.
Les complications sont rares. Toutefois, tout acte médical, même bien conduit, présente un risque de complications dont le patient doit être informé avant de prendre la décision d’une opération.
La mobilisation de la canine peut être impossible du fait d’une ankylose de la dent dans l’os trop importante. Cette configuration se rencontre plus fréquemment que l’âge avance, d’où l’intérêt d’un traitement précoce.
Les infections et saignement important sont exceptionnels.
Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact auprès de votre chirurgien pour éliminer une complications grave.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française de Stomatologie Chirurgie Maxillo Faciale et Chirurgie Orale en cliquant ici
Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.