Implant dentaire - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
17044
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17044,page-child,parent-pageid-17022,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Implant dentaire

A l'heure actuelle dans le cadre des édentements, les prothèses dentaires fixées sur implants représentent la solution la plus physiologique de réhabilitation. Reposant sur une collaboration étroite entre le chirurgien et le dentiste, elle permet de concilier à la fois l'esthétique du sourire et le confort de mastication, et améliore grandement la qualité de vie des patients.

Principe des implants dentaires

Les dents jouent un rôle prépondérant dans l’apparence et les fonctions du visage.

Lors de la mastication, en plus de couper et broyer les aliments, elles stimulent la fabrication osseuse des mâchoires en transmettant mécaniquement les forces masticatoires à l’os par le biais des racines dentaires. Dans le cadre d’un édentement, ces forces ne sont plus transmises et l’os des mâchoires se résorbent progressivement, altérant ainsi la structure globale et la forme du visage.

Plus la période d’édentement est longue, plus la résorption de l’os sera importante, et la réhabilitation pourra nécessiter de ce fait une greffe osseuse préalable (en savoir plus sur la greffe osseuse pré-implantaire). Aussi, les dents de part et d’autre de l’édentement pourront se déplacer spontanément avec le temps en créant de nouveaux espaces, compliquant ainsi le traitement.

 

Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane (métal chirurgical biocompatible qui s’intègre parfaitement dans l’os) qui s’insèrent dans l’os des mâchoires et servent de base de fixation à une couronne prothétique. Ils représentent une solution physiologique puisqu’ils jouent le même rôle que les racines naturelles en stimulant la croissance osseuse, et permettent de conserver les dents adjacentes sans les tailler.

Avant mise en place d’implant dentaire

Le traitement repose sur une étroite collaboration entre le chirurgien qui assurera la mise en place de l’implant, et le dentiste qui sera en charge de la prothèse et procèdera à la réalisation, la mise en place de la couronne prothétique, et le réglage de l’occlusion.

 

Une consultation chirurgicale spécialisée permet d’évaluer l’importance de l’édentement, la quantité d’os résiduel, la qualité des gencives. Le chirurgien évalue l’état bucco-dentaire global et fait le point sur les facteurs médicaux associés qui peuvent jouer un rôle dans la réussite du projet de réhabilitation. Un examen radiologique de type panoramique dentaire sera nécessaire, associé à une imagerie 3D type scanner ou cone beam. 

En parallèle, une consultation odontologie spécialisée avec le dentiste en charge de la prothèse contrôle les impératifs de sa réalisation. Elle permet également d’évaluer la nécessité de traitement conservateur et de réhabilitation des dents restantes.

Ensemble, le chirurgien et le dentiste mettent en place une stratégie de soins et une planification du traitement de réhabilitation à venir.

Déroulement de l’opération chirurgicale

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale en service de soin externe ou sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie le jour même). La durée dépend du nombre d’implants nécessaire, ainsi que de la nécessité éventuelle d’une greffe osseuse (en savoir plus sur la greffe osseuse pré-implantaire).

La gencive est ouverte pour exposer l’os sous-jacent. Le lit s’apprêtant à recevoir l’implant est réalisé par une série de forages successifs dont le diamètre et la profondeur correspondent à la planification préétablie. Les implants sont mis en place en douceur dans l’os. La gencives est alors refermée par dessus à l’aide de fils résorbables (qui s’en vont seul après 2 à 4 semaines) ou non-résorbables selon les cas.

Après mise en place d’implant dentaire

Les douleurs post-opératoires sont légères et bien contrôlées avec un traitement antalgique adapté.

 

L’alimentation sera reprise le jour même, en respectant une texture molle et une température ambiante pendant 1 semaine.

Des soins d’hygiène après chaque repas sont primordiaux. Ils associent pendant 10 jours un brossage dentaire avec une brosse post-opératoire ultra-souple, ainsi que des bains de bouches antiseptiques qui seront débutés dès le lendemain de l’intervention.

 

Un gonflement (œdème) est peut être noté au niveau des gencives, maximal 2 jours après l’intervention. Il disparaît progressivement en 7 à 10 jours. Des packs de glace sont appliqués très régulièrement pour en limiter l’importance.

 

Quelques saignements ne sont pas rares, et disparaissent spontanément en quelques heures ou quelques jours. Il peut alors être utile d’appliquer des poches de glaces. Pour les limiter, il est important d’avaler normalement sa salive, et de ne pas cracher.

 

Lorsque les fils de suture utilisés sont résorbables, ils disparaissent spontanément après environ 2 à 4 semaines. Sinon, ils sont retirés en consultation de contrôle à 2 semaines.

 

Dans tous les cas, une consultation de contrôle est fixée à 1 mois, avec une radiographie de contrôle type panoramique dentaire.

 

La cicatrisation de l’os autour de l’implant, appelée ostéointégration, nécessite 4 mois. Ce n’est qu’après ce délai que le travail d’aménagement de la prothèse est débuté pour pouvoir mettre en place la couronne.

Existe-t-il des risques ?

Les complications sont très rares. Toutefois, tout acte médical, même bien conduit, présente un risque de complications dont le patient doit être informé avant de prendre la décision d’une opération.

 

Elles comportent une perte de l’implant (2 à 5% des cas selon les études) le plus souvent en rapport avec une péri-implantite, c’est-à-dire une infection autour de l’implant. L’infection peut également concerner les structures adjacentes comme le sinus maxillaire ou encore les tissus mous de la face ou de la bouche (on parle de cellulite).

On peut noter également un saignement persistant ou la formation d’un hématome.

Enfin, dans des cas exceptionnels, on peut retrouver une lésion d’une dent voisine, ou une lésion du nerf alvéolaire inférieur dont le trajet chemine au sein de la mandibule. Celle-ci entraine un engourdissement de la lèvre et du menton qui est le plus souvent transitoire, mais qui peut persister de manière définitive dans certains cas. La proximité du nerf et de la dent doit être évaluée en pré-opératoire pour pondérer ce risque.

 

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact auprès de votre chirurgien pour éliminer une complications grave.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française de Stomatologie Chirurgie Maxillo Faciale et Chirurgie Orale en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.