Lifting cervico-facial - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
17190
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17190,page-child,parent-pageid-17187,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Lifting cervico-facial

Avec le temps, les structures du visage se relachent et s’affaissent. Par une remise en tension efficace, le lifting cervico-facial a pour but de redessiner l’ovale du visage, et permet de rajeunir le bas du visage et le cou.

Principe du lifting cervico-facial

Le vieillissement facial est un processus complexe faisant intervenir différents éléments à la fois distincts mais interdépendants :

  • Relâchement de la peau et des structures de soutien
  • Raccourcissement des muscles
  • Involution et délocalisation de la graisse
  • Involution de l’os et de ses reliefs

 

Ces phénomènes sont responsables, au niveau du tiers inférieur du visage, de l’affaissement des pommettes et des joues, de l’accentuation des sillons et des plis d’amertume, de l’apparition des bas-joues et des fanons. L’ovale du visage est moins dessiné, le cou moins défini.

 

Le lifting cervico-facial cible l’ensemble de ces traits du vieillissement. Il traite l’affaissement du visage en profondeur par une remise en tension des structures de soutien et des muscles, et corrige l’excès cutané par un redrapage naturel sans tension. Les traits sont raffermis et les expressions du visage conservées.

Avant le lifting cervico-facial

Deux consultations spécialisées sont obligatoires avant d’entreprendre un acte de chirurgie esthétique.

La première consultation est essentielle pour faire le point sur vos attentes et établir un projet de soin sur mesure, adapté à vos objectifs. Votre chirurgien procède à une analyse précise de votre visage. Un bilan photographique est réalisé. Il élimine d’éventuelles contre-indications au traitement. Il discute également la nécessité éventuelle de gestes associés pour répondre aux différentes composantes de votre mode de vieillissement.

Il prend le temps de vous informer sur le déroulement de l’intervention, en explicitant les rares complications potentielles. Cette consultation est un moment privilégié qui vous permet de répondre à toutes vos questions. Au décours de cette consultation, une fiche d’information écrite vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé.

 

Une deuxième consultation spécialisée est fixée après un delai de reflexion d’au moins 15 jours. Elle permet de reprendre point par point les éventuels détails qui nécessitent d’être éclaircis. Ce n’est qu’à la fin de cette deuxième consultation que votre chirurgien procèdera à la programmation de l’intervention et au choix de la date opératoire.

Déroulement de l’opération chirurgicale

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation conventionnelle de 2 jours (entré le matin de l’intervention et sortie le lendemain). Elle dure entre 2 et 4 heures.

 

Les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux et sur le pourtour des oreilles.

 

Un décollement est réalisé sous la peau, permettant une remise en tension des muscles et des ancrages sous-jacents.

En cas d’excédent localisé de graisse, notament au niveau du cou, du menton, des joues ou des bas-joues, une lipoaspiration ou lipectomie aux ciseaux est effectuée dans le même temps opératoire.

A l’inverse, en cas de perte de volume graisseux, une addition de graisse (lipofilling) pourra être réalisée pour hamoniser le résultat final. Celle-ci est prélevée au niveau du ventre ou des cuisses.

La peau est alors redrapée naturellement. Elle épouse la forme créée par la mobilisation des muscles et de la graisse. L’excédent cutané est supprimé. Un système de drainage est positionné de chaque coté pour limiter le risque d’hématome. Il sera conservé 24 heures.

La cicatrice est suturée sans tension par des points non-résorbables qui seront retirés à 7 jours pour les points en avant des oreilles, et à 2 semaines pour ceux situés dans les cheveux et en arrière des oreilles.

 

En fin d’intervention, un pansement qui fait le tour de la tête est mis en place.

Après le lifting cervico-facial

Une période de repos d’environ 10 jours est à prévoir dans les suites de l’intervention.

 

Les premiers jours sont marqués par une sensation de tension désagréable ou douloureuse, notament autour du cou et en arrière des oreilles. Celle-ci sera calmée par les traitements antalgiques prescrits.

Les lames de drainage, extériorisées en arrière des oreilles, sont retirées le matin avant la sortie.

Un gonflement (œdème) est systématique. Il sera fortement atténué après 2 semaines, et aura disparu en général après 1 mois. De même, on pourra noter la présence de bleus (ecchymoses) au niveau du cou et du menton dans les 15 premiers jours.

Le port d’une cagoule compressive sera préconisé la nuit pendant 1 mois.

On peut noter une diminution de la sensibilité au toucher des oreilles et des joues qui disparaît en général spontanément au bout de quelques mois.

Parfois, on peut observer, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’intervention, une sensation d’inconfort, de tension des tissus, de pesanteur un peu désagréable, qui finit par disparaître.

 

Le résultat définitif s’apprécie 3 à 6 mois après la chirurgie. L’effet de rajeunissement est naturel, loin de l’aspect « chirurgical », avec un visage reposé, détendu et rafraîchi. Cette amélioration physique s’accompagne en règle générale d’un mieux être psychologique.

 

Dans tous les cas, des consultations de contrôle systématiques sont prévues à 7 jours, 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an. Elles permettent de s’assurer du bon déroulement de la cicatrisation, de l’absence de complication.

Existe-t-il des risques ?

Les complications sont rares. Toutefois, Le lifting cervico-facial comme tout acte médical et chirurgical même bien conduit, présente un risque de complications et d’aléa dont le patient doit être informé avant de prendre la décision d’une opération.

 

Les complications peuvent être représentées par la survenue d’un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide au bloc opératoire, une souffrance de la peau voire une nécrose cutanée, entrainant un retard de cicatrisation (ce risque est très augmenté par la consommation de tabac).

Des cicatrices anormales, (hypertrophiques ou chéloïdes) peuvent être rencontrées. Celles-ci sont imprévisibles et requièrent des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.

 

Une infection est exceptionnelle, de même qu’une atteinte nerveuse (entrainant une diminution de la sensibilité de l’oreille ou encore une diminution de la mobilité d’une partie du visage). Les atteintes neurologiques, lorsqu’elles surviennent, guérissent spontanément en quelques mois dans la plupart des cas dans un délai de 3 à 12 mois.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique et Reconstructrice en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.