19 Jan La Rhinoplastie Ultrasonique
Terminés les coups de marteau !
La rhinoplastie aux ultrasons (ou rhinoplastie au piezotome) est une des dernières innovations dans la chirurgie esthétique du nez. Cette technique encore peu répandue trouve sa place de choix dans les rhinoplasties de réduction, visant à corriger une bosse nasale ou à affiner les contours du nez.
Un besoin d’évolution
Depuis plus d’un siècle, les instruments à disposition des rhinoplasticiens ont peu évolué. Aujourd’hui encore, comme au temps des pionniers de la chirurgie du nez, les boites d’instruments mettent à disposition râpes, marteau, et ciseaux à frapper. Leur efficacité dans la réalisation des découpes osseuses (appelées « ostéotomie ») n’est certes plus à démontrer, tant ces techniques ont été et sont encore utilisées. En revanche, elles souffrent d’un défaut de précision et d’un manque de reproductibilité dans le geste. On rapporte notamment des asymétries, des irrégularités des fragments osseux, ou encore des fractures dites « irradiées », correspondant à un trait de fracture involontaire liés au choc de la frappe sur un os fin.
L’avènement des ultrasons dans la rhinoplastie
Au cours de ces dernières années, une « nouvelle technique » a peu à peu été développée. Les bistouris piezo-électriques (piezotome), alors d’utilisation courante en chirurgie maxillo-faciale (notamment dans la chirurgie orthognathique) ou en neurochirurgie, ont commencé à être employés dans la chirurgie du nez. En 2015, Le Dr O. Gerbault publie alors l’article princeps qui standardise la technique et dévoile les adaptations de dissection permettant un geste opératoires sure et reproductible.
La rhinoplastie ultrasonique : comment ça marche ?
Le chirurgien n’a plus besoin de taper ! Le piezotome agit comme un bistouri, dont la lame soumise à des oscillations (vibrant à une fréquence ultrasonique) passe aisément à travers l’os, sans forcer. En revanche, la muqueuse nasale juste au-dessous est préservée, d’où la nette diminution des saignements pendant l’intervention. La rhinoplastie est réalisée par voie « ouverte étendue » de sorte que le chirurgien puisse avoir en contrôle visuel permanent sur la hauteur des traits d’ostéotomie et leur symétrie.
Quels sont les avantages de la rhinoplastie au piezotome ?
Au cours de l’intervention, la rhinoplastie ultrasonique offre donc une plus grande précision dans la réalisation des ostéotomies, et ce sans traumatisme. Les découpes sont douces et fines, réalisées sans saignement. Le risque de fracture irradiée est écarté.
Plus, le chirurgien peut également agir sur la forme des os avant même les ostéotomies, et effectuer un véritable remodelage : on parle de « rhinosculpture ». En fin d’intervention, si d’éventuelles irrégularités sont retrouvées, elles peuvent être immédiatement lissées.
Par ailleurs, les suites opératoires sont également plus légères. On observe moins de gonflement, et moins de bleus, du fait du caractère atraumatique du geste. Le patient récupère plus vite.
La rhinoplastie ultrasonique représente ainsi une évolution bénéfique, tant pour le chirurgien au temps osseux de son intervention, que pour le patient dans sa guérison et son résultat !
Dr Stéphane Bruneau