Toxine botulique (ou "Botox") - Dr Stéphane Bruneau
Le Docteur Stéphane Bruneau est chirurgien maxillo-facial, spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du visage, à Aix-en-Provence. Ce site d'information médicale est destiné au public qui souhaite en savoir plus sur la médecine et la chirurgie du visage. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, depuis votre prise de décision, ainsi qu’au cours de chaque étape de votre prise en charge.
chirurgie, esthétique, aix, Provence, visage, paupière, blépharoplastie, oculoplastie, nez, rhinoplastie, acide, hyalurtonique, toxine, botulique, botox, implant, dentaire, mâchoire, orthognathique, lifting
16716
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16716,page-child,parent-pageid-16678,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Toxine botulique (ou “Botox”)

La toxine botulique (communément appelée « botox ») permet d’atténuer et de prévenir les rides de la partie haute du visage. La précision actuelle des injections permet d’obtenir un résultat expressif et naturel qui conserve les expressions du visage, sans tomber dans un aspect « figé » redouté par les patientes.

Principe de la toxine botulique

Les rides du front, les « rides du lion » au niveau des sourcils, et les « rides de la patte d’oie » au coin des yeux sont des rides dites « d’expression ». Elles apparaissent très tôt avec l’âge, à partir de 30 ans en moyenne. Initialement présentes lors des mouvements du visage, elles entrainent peu à peu une véritable cassure de la peau, avec des rides de plus en plus profondes, présentes au repos.

Les rides d’expression sont causées par la contraction des muscles de la face présents dans les régions concernées. La toxine botulique entraine un relachement ciblé de ces muscles, permettant ainsi de lisser les rides d’expression. Par ailleurs, lorsqu’elle est utilisée précocémment, la toxine botulique préserve la peau de la cassure, et joue un rôle de prévention en retardant l’apparition des signes du vieillissement.

Avant injection de toxine botulique

Une première consultation est essentielle pour faire le point sur vos attentes et établir un projet de soin sur mesure, adapté à vos objectifs.

Votre chirurgien procède à une analyse précise de votre visage dans sa globalité. Il élimine d’éventuelles contre-indications au traitement (maladie neurologique ou musculaire, association médicamenteuse, grossesse…). Il prend le temps de vous informer sur le déroulement des injections, en explicitant les rares complications potentielles. Cette consultation est un moment privilégié qui vous permet de répondre à toutes vos questions concernant les injections esthétiques et le rajeunissement facial.

Déroulement des injections de toxine botulique

Les injections de toxine botulique sont réalisées directement au cabinet médical. Les aiguilles utilisées sont très fines, les injections sont peu douloureuses. La procédure dure environ 15 minutes.

L’effet de la toxine botulique n’est pas immédiat. Il apparait progressivement entre le 2ème jour et la 3ème semaine après l’injection et peut durer jusqu’à 6 mois.

Après injection de toxine botulique

La reprise de la vie sociale et professionnelle est immédiate. Le maquillage peut être repris le soir même.

Les massages appuyés du visage, les fortes chaleurs (exposition solaire, sauna, hamam), et la consommation d’alcool sont à éviter pendant 3 jours. La pratique d’une activité sportive intensive pourra être reprise après 2 jours.

Dans tous les cas, une consultation de contrôle est nécessaire 3 semaines après les injections. Elle permet de s’assurer de l’absence de complication. Dans de rares cas, une retouche peut être nécessaire en présence d’une légère asymétrie.

Existe-t-il des risques ?

Dans de rare cas, on peut noter l’apparition d’écchymoses (ou « bleus ») au niveau d’un ou plusieurs points d’injection.

Les complications sont quant à elles exceptionnelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique en cliquant ici

Cette fiche d’information ne remplace pas une consultation médicale.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions directement à votre chirurgien.